Comment faire sécher les fleurs et conserver la forme et la couleur des pétales?
J’ai trouvé cet article sur le Web russe, et j’ai pensé qu’il vous serait intéressant d’avoir sa traduction.
Nous explorons différentes méthodes de séchage des fleurs: séchage à l'air, à plat et en gardant le volume, ainsi que des méthodes rapides (micro-ondes, fer à repasser). Découvrez comment sécher correctement les fleurs pour préserver la couleur et la forme des pétales, lisez nos conseils sur la collecte de plantes et de fleurs, découvrez les avis de fleuristes expérimentés et quelques trucs et astuces intéressants pour apprendre à faire sécher les fleurs soi-même.
Techniques de séchage des plantes, leurs fleurs et feuilles
Les fleuristes, les artisans de fleurs et créateurs de décors à la base de fleurs séchées ou d'herbiers utilisent de différentes méthodes: séchage à l’air, séchage dans les livres ou sous presse, séchage dans des matériaux avec une grande capacité d'absorption d'humidité, ainsi que les techniques rapides à base des micro-ondes et du fer à repasser. Ici s’ajoutent la stabilisation dans la glycérine et la technique du paraffinage des fleurs.
1) Séchage des fleurs à l'air sans suspendre dans un vase d’eau.
Versez dans le vase 4-5 cm d’eau (pas plus!) et placez les fleurs (coupées en biseau). À mesure que l'eau s'évapore, les végétaux vont sécher.
Dès que les boutons ont un peu fané, sortez les fleurs et coupez les extrémités des tiges qui se trouvaient dans l'eau pour éviter l'apparition de moisissure. Ensuite, séchez vos fleurs en les étalant horizontalement sur du carton ou du papier.
Cette technique est pratique pour ces plantes: Artichaut globuleux, Bruyère, Oeillet (après l’ouverture complète de la fleur), Gypsophile, Hortensia, Lavande, bulbes, Achillée, Chicorée, etc.
2) Séchage des fleurs à l’air en suspension
Pour le séchage, vous avez besoin d'une pièce sombre (sans lumière directe du soleil), sèche et pas trop chaude avec une excellente ventilation (grenier, garage…). La durée de séchage dépend du type et la taille de la plante.
Les fleurs
Coupez les fleurs dès le début de la floraison, enlevez 2-3 ou toutes les feuilles si vous n'avez besoin que de la fleur elle-même.
Faites de petites bottes, en attachant par 5-10 tiges par la base. Il est préférable d’attacher avec un élastique ou une ficelle chaque 2-3 tiges, ainsi que tout le bouquet final, afin qu’il ne se désintègre pas après séchage. Évitez la tension excessive dans vos liens, de sorte que l'humidité ne s'accumule pas dans les endroits d’attache.
Accrochez les bouquets les têtes en bas sur la corde tendue (ficelle, fil de pêche), au moins à 15 cm au plafond, en les espaçant les crochets de 10-15 cm (vous pouvez utiliser les trombones ou des pinces à linge). Faites attention que les fleurs soient bien aérées dans chaque botte, et les tiges ne se touchent pas.
Laissez les fleurs sécher en suspensions pendant 15-30 jours. Si les pétales sont épais et denses ou si les conditions ne sont pas optimales, la durée peut être prolongée jusqu’au 35-40 jours. Dès que les fleurs sont sèches, les pétales seront durs et fragiles au toucher.
Les graminées
Les graminées et les céréales sont récoltées quelques jours avant le début de la floraison ou après que les épis deviennent de couleur paille claire. Après la collecte, coupez les extrémités des tiges pour qu'elles soient au même niveau et les bouts des épillets, au contraire, à des hauteurs différentes. Pour le séchage du blé et autres graminées et céréales, procédez de la même manière.
Astuces de fleuriste
Quelles sont les fleurs les plus faciles à faire sécher à l’air?
Il est facile de faire sécher à l’air des herbes ornementales (graminées) ou des épis de céréales (Seigle, Blé, Orge, etc.), ainsi que des espèces médicinales ou aromatiques (Millepertuis, Menthe, Thym, Sauge, etc.). Séchez à l’air les fleurs de Bleuet, Hortensia, Ails décoratifs, Pavot, Rose, Lilas (coupez-les immédiatement après l’éclosion de premières fleurs inférieures), Physalis. Cette méthode ne convient pas aux fleurs avec des pétales délicats et fins (Narcisse, Pivoine).
3) Séchage à l'air sans suspension
S'il n'y a pas de possibilité de suspendre les plantes, elles peuvent être enveloppées avec du papier de soie ou papier de riz et étalées sur du carton ou placées dans les boîtes. Les fleurs sèchent généralement en 14 à 20 jours. Cette méthode convient aux: Ammobiums, Pervenches, Bruyère, Gypsophile, Verges d'or, Statice, Lavande, Echinopsis et autres.
4) Fleurs séchées sous presse ou dans un livre
Hormis le livre, il est préférable d'utiliser du papier d'impression standard ou des serviettes de riz. Cela protégera vos fleurs du contact avec l'encre d'imprimerie et facilitera l’extraction des fleurs séchées du livre. Utilisez du papier au format A5 ou une feuille A4 coupée en deux, puis pliée en deux pour obtenir une sorte d’ «enveloppe».
Coupez délicatement la fleur, coupez les feuilles et la tige à l’aide des ciseaux (si nécessaire).
Faites un "signet": le nom et la date, ainsi que, si vous le souhaitez, vos remarques ou le lieu de la découverte.
Placez la fleur sur le papier («enveloppe»), et étalez les pétales et les feuilles. Pressez-les légèrement avec votre doigt pour pré-fixer la position de la plante. Fermez soigneusement le signet et placez-le dans le livre.
Placez une petite charge sur le dessus (une pile de livres, un paquet de céréales ou de sel).
Astuces de fleuriste
5) Séchage des plantes sous la presse
Cette technique est idéale pour faire sécher les végétaux utilisées pour créer des panneaux et des peintures, et bien sur, les Herbiers. Il existe des presses spéciales pour le séchage des fleurs, sinon vous pouvez les réaliser vous mêmes ou presser avec du verre.
Sous une presse, vous pouvez poser plusieurs couches de fleurs.
Disposez les fleurs en une seule couche et placez-les sur une planche (carton, contreplaqué) recouverte de serviettes en papier de riz, de papier journal, papier de bureau ou de papier de soie.
Recouvrez vos végétaux avec une feuille de papier, puis du contreplaqué (carton épais) et placez la charge uniformément (pile de livres, un sac de sable…). On résume: carton-papier-fleur-papier-carton.
Pour accélérer le séchage, retirez le papier imbibé tous les 1-3 jours, et remettez le nouveau. La durée moyenne de séchage sous la presse est de 5-7 à 15-20 jours.
Après avoir enlevé les fleurs de la presse, en particulier les fleurs des nuances bleues, il est préférable de les poser 2-4 jours sur une couche de sable fin de 1-2 cm (ou de semoule fine de blé) sur un plateau ou dans une boîte et saupoudrer un peu de sable sur le dessus.
Astuces de fleuriste
6) Comment sécher les fleurs dans diverses substances? Séchage des fleurs avec le maintien du volume
L’avantage de cette méthode est la préservation maximale de l'apparence de la plante. Dans la plupart des cas, la forme et la couleur de la fleur sont parfaitement conservées. Les pétales ne s'assombrissent pas, mais au contraire acquièrent une couleur plus saturée et ne se ratatinent pas.
Coupez les fleurs par temps sec afin qu'il n'y ait pas d'humidité sur les pétales. Séparez la tête de fleur avec une partie de la tige de 2-3 cm et insérez le fil de fer dedans. Enroulez l'excès de fil sous la fleur.
Dans un récipient profond (bol, tasse, boîte, pot), versez en vrac une couche de 3-4 cm de substance qui absorbe bien l'humidité (gel de silice, farine, sable…). Plus la fleur est grande, plus épaisse est la couche de déshydratant sur le fond. Sur le dessus, posez les fleurs la tête en bas. Versez doucement la poudre dans les pétales pour les séparer les uns des autres et pour que la substance du déshumidificateur puisse pénétrer au milieu de la fleur aussi profondément que possible. Après avoir complètement recouverte la fleur, fermez le contenant hermétiquement et placez-le dans un endroit sec et chaud, et si votre pot est ouvert, dans une pièce bien ventilée.
Après 3-4 jours, vérifiez avec un cure-dent si vos plantes ont bien séché.
Durée approximative du séchage des fleurs: 2-4 jours pour les petites, 6-7 jours pour les grandes (gel de silice), 6-12 jours (farine, semoule et poudre de borax), 15-20 jours (sable). Lorsque les bords des pétales deviennent durs et secs au toucher, sortez la fleur avec une pince à épiler (elle ressemble à du papier, ferme, mais pas cassante). Secouez doucement les restes du déshumidificateur à l’aide d’une brosse douce ou soufflez avec une poire en caoutchouc.
Rattachez la fleur à la tige (elle est séchée séparément) avec du fil de fer fin.
Astuces de fleuriste
Dans un grande volume du contenant, vous pouvez sécher les fleurs en plusieurs couches.
Gerbera, Calendula (Soucis), Marguerite, Camomille et Zinnia seront mieux séchés si placés la tête vers le haut.
Placez la Consoude et le Muflier pour sécher horizontalement.
Quelles fleurs sont les meilleures à faire sécher dans les substance absorbantes?
C'est la principale méthode de séchage pour toutes les fleurs volumineuses, fragiles et délicates, avec les pétales suffisamment attachés à la base. Il est préférable de prévoir des fleurs qui ont fleuri seulement à moitié et ont été destinées à faire sécher immédiatement après la coupe. Le choix des espèces est énorme: Aster, Soucis, Oeillet, Dahlia, Jacinthe, Delphinium, Pois parfumés, Calendula, Campanules, Cosmea, Muguet, Lis, Renoncules, Marguerite, Narcisse, Orchidée, Pivoine, Primevère, Rose, Lilas, Violette, Célosie, Chrysanthème, Freesia et autres.
Quel déshydratant choisir pour faire sécher les fleurs par absorption?
Les substances les plus populaires qui absorbent bien l’humidité sont: farine blanche, borax (tétraborate de sodium), farine de maïs, semoule et farine d'avoine, perlite, gel de silice, talc.
Faire sécher les fleurs avec de la farine blanche ou farine de maïs et borax.
Substances peu coûteuses, mais le borax n'est pas toujours facile à acheter. Durée de séchage 8-18 jours. Vous pouvez sécher ces substances séparément, et vous pouvez faire un mélange: farine de maïs et borax – 1:1, ou farine et borax – 4:1.
Semoule.
Le résultat du séchage est identique au celui du sel: la forme est parfaitement conservée et les grandes fleurs se désintègrent également en pétales, ce qui est considéré comme un phénomène normal. Après la semoule, les fleurs sont plus propres qu'après le sable.
Sable de rivière.
Tamiser d'abord et bien calciner le sable dans le four pour la désinfection. Le meilleur contenant de séchage dans le sable est une boîte ronde en carton avec le fond ouvrable, car le sable est plus facile à enlever par le bas. Durée de séchage - 10-25 jours. Ne remplissez pas complètement la fleur de sable, car elle n'est nécessaire que pour la fixation, et les pétales sécheront à l'air dans une pièce sèche et bien ventilée.
Gel de silice.
Cette substance est assez chère, mais réutilisable. La durées de séchage dans le gel de silice est de 2-4 jours pour les petites fleurs, 6-7 jours pour les grandes. On peut essayer la litière des chats vendue dans les animaleries, ou acheter du gel de silice fin ou de le broyer vous-même et de remplir les granules dans un récipient hermétiquement fermé (pot avec couvercle).
Après avoir absorbé la quantité maximale d'humidité, le gel de silice devient rose. Pour le séchage, étalez-le sur une plaque à pâtisserie et placez-le au four pendant 2-3 heures à 90-100 ºC.
Sel.
Grâce à son hygroscopicité élevée et un faible prix, le sel est donc activement utilisé pour faire sécher les fleurs et les plantes. La technologie est similaire à celle utilisée avec d'autres produits en vrac. Le temps d'attente est de 30-35 jours.
Astuces de fleuriste
7) Laine de coton absorbant
8) Papier hygiénique.
Sachez qu'après séchage, une fleur plus plate est obtenue et que la texture du papier laisse des traces sur les pétales, mais elle ne se désagrège pas.
9) Conservation des fleurs dans la glycérine et la paraffine.
Il est préférable de «conserver» de cette manière les branchages et les feuilles denses des arbustes et des arbres, en sachant que que les feuilles mortes ou les pousses vertes interagissent mal avec la glycérine. Après la "conservation", la forme, la taille et l'élasticité de la plante restent les mêmes, car la glycérine ne sèche pas, mais remplace l'eau en raison de l'imprégnation. On parle alors de la stabilisation des végétaux, un procès semi-industriel, difficilement reproduisible à la maison. Il faut savoir aussi, qu’au fil du temps la coloration acquiert des nuances brun verdâtre, brunâtre ou beige, mais après séchage, la création peut être peinte avec de la peinture de n'importe quelle couleur.
Retirez les feuilles inférieures et coupez la tige au milieu avec un couteau ou faites une coupe oblique et écrasez la pointe.
Mettez les plantes dans un vase d'eau pendant 3-4 heures.
Versez la solution (eau chaude, glycérine – 2:1, bien mélanger) dans un contenant à une hauteur de 6-9 cm et y mettez vos végétaux. Transférer le récipient dans un endroit sombre et frais (cave, placard sur le balcon) pendant 10 à 20 jours, parfois 5 à 6 semaines, selon la taille de la plante, jusqu'à ce que les feuilles aient un éclat brillant.
Essuyez périodiquement les gouttes d'humidité des feuilles avec un chiffon et versez de la solution à mesure qu'elle s'évapore. Si elles ne sont pas essuyées, elles se tordent et se dessèchent.
Quelles fleurs à stabiliser avec de la glycérine?
Hortensias (des variétés spéciales), Amarante, Badan, Epine-vinette, Cornouiller, Cyprès et Fougère… Les feuilles de chêne, d'érable, de laurier deviennent flexibles et brillantes.
10) Paraffine
Comment sécher rapidement les fleurs et les végétaux?
Parfois, il peut être nécessaire de sécher rapidement les végétaux, par exemple, un Herbier urgent à rendre en devoir à l’école… Parmi les méthodes « express », on distingue le séchage des fleurs au micro-ondes et à l'aide d'un fer à repasser.
11) Séchage des fleurs dans un four à micro-ondes
Mettez une fleur semi-ouverte avec une partie de la tige de 3-4 cm dans un four à micro-ondes, mettez une tasse d'eau dedans pour réduire l'épuisement de la couleur et éviter le séchage excessif. Ensuite, faites tourner l'appareil pendant deux minutes (puissance moyenne). Si les plantes ne sont pas sèches, branchez le micro-ondes pendant une minute et vérifiez le degré de séchage avec un cure-dent jusqu'à ce que vous obteniez le résultat souhaité.
Ou bien sortez les fleurs et suspendez-les pendant 2 à 3 jours dans un endroit sec et bien ventilé, sans lumière directe du soleil.
Quelles fleurs pour le séchage aux micro-ondes?
C’est une excellente technique pour sécher les fleurs avec beaucoup de pétales lisses: Pensées, Oeillets, Dahlia, Gypsophile, Verge d'or, Calendula (Soucis), Lavande, Manchette, Marguerite, Pivoine, Rose, Camomille, Zinnia et autres. Attention, les fleurs avec des pétales épais ne sont pas recommandées pour sécher aux micro-ondes.
Astuces de fleuriste
idéalement, faites sécher les fleurs au micro-ondes dans un récipient avec un déshydratant (gel de silice, farine, etc.). Si les plantes ont été séchées dans un contenant avec un desséchant, après la procédure, il doit être sorti, ouvert et laissé refroidir pendant 12-36 heures.
Plus les pétales sont denses et nombreux, plus il faut de temps pour sécher: 7-8 minutes à température moyenne ou élevée.
Si vous séchez des fleurs délicates et fragiles (Marguerite, Camomille), il est préférable d'utiliser le mode de décongélation pour un effet plus délicat.
L'inconvénient de la méthode: une grande probabilité de dessèchement de la fleur, ce qui conduira à sa fragilité excessive et à une diminution de l'attractivité.
12) Séchage au fer à repasser
10 règles de séchage pour une meilleure conservation de la forme et de la couleur des pétales:
Récoltez les herbes et les fleurs uniquement par temps sec après 11h00-12h00. Evitez l'humidité de la pluie ou de la rosée. Les spécimens mouillés sont beaucoup plus susceptibles de pourrir que de sécher, et après séchage, la couleur devient nettement plus pâle. Pour cette raison, il est préférable de ne pas récolter au début du printemps ou à la fin de l’automne.
Choisissez des boutons forts et sains avec une couleur riche sans taches sur les pétales. Même les fleurs légèrement fanées après séchage acquerront une apparence «morte» peu attrayante. Pour la plupart des types de fleurs, en particulier avec de petits boutons denses (consoude, lavande, etc.), il est préférable de couper quand elles commencent à fleurir, car après séchage, les fleurs auront l'air complètement épanoui.
Coupez soigneusement les fleurs, avec une partie de la tige de 2-3 cm. La base de la fleur est très fragile et un petit «pied» permettra d'éviter son effondrement. Si vous envisagez de créer des compositions florales, insérez le fil dans le « pied » afin de ne pas toucher la fleur avec vos mains pour éviter de la casser.
Séchez les plantes aussi rapidement que possible après la coupe. La fleur fraîchement coupée est plus facile à faire sécher sous la forme désirée, car les pétales continuent à garder la forme pendant un certain temps.
Pendant le transport des végétaux à la maison, ils fanent, en particulier les fleurs complètement ouvertes, et leurs pétales seront difficiles à faire redresser.
La règle générale est la suivante: plus les pétales sont fins et plus la structure de la fleur est «délicate» (moins elle conserve sa forme), plus vite vous devez la faire sécher. Si la plante a une tige fine et fragile et qu'il y a une grande probabilité de cassure après séchage, il est préférable d'insérer un fil à l'intérieur.
Habituellement, après séchage, les tiges deviennent droites. Si vous voulez donner à cette tige une forme plus naturelle avec de légères courbes, mettez-la dans de l'eau chaude. Une fois la tige trempée, sortez-la de l'eau et pliez-la doucement à votre guise. Ensuite, mettez-la à sécher horizontalement et mettez un léger poids sur le dessus pour qu'il ne se déplie pas à nouveau.
Après le séchage, en règle générale, les fleurs jaunes, bleues, orange et roses ne perdent pas leur couleur, mais les spécimens de couleur blanche peuvent devenir bruns et les fleurs violettes et rouge foncé noircissent.
Pour que les graminées, les fleurs et les herbes s'effritent moins, après séchage, vaporisez de laque à cheveux à une distance de 35-40 cm. Ce traitement renforce la fleur et empêche la chute précoce des pétales.
10.Toutes les plantes ne peuvent pas être séchées entièrement. Si vous souhaitez les utiliser pour créer des bijoux (boucles d'oreilles, pendentifs, bagues) , « démontez » les en pièces avec une pince à épiler.
Que peut-on faire des fleurs séchées?
Les fleurs sont séchées à des fins différentes, tout dépend de votre désir et de vos capacités.
De plus en plus, les bouquets de fleurs séchées sont utilisés dans la décoration de la maison ou de la pièce. Nous les voyons souvent en décor des vitrines en fleurs séchées, des différents espaces publics, les boutiques, les magasins, les bureaux.
De plus en plus de fleurs séchées sont utilisées pour le décor des évènements, et surtout le décor de mariages. Idéales pour les mariages en style Boho ou champêtre, les fleurs séchées prennent leur place dans les guirlandes, arches, compositions florales et même les bouquets de mariée. Aux Pays-Bas, les fournisseurs des fleurs, après des années de recherche, ont créé des méthodes industrielles de séchage des fleurs qui permettent de sécher des tonnes de fleurs et de les vendre dans le monde entier.
Quelles fleurs conservent une longue coloration et lesquelles ne le sont pas?
Capables de garder la couleur plus d'un an: Abricotier (fleurs), Pensées, Soucis, Immortelle, Gomphrena, Myosotis, Marguerite, Muscari, Rose de nuances foncées, Lilas, Statice, Tulipe (jaune). Un peu plus fragiles: petites Roses roses, Tulipes rouges, Eglantier en boutons. Très fortement décolorés: fleurs de Cognassier japonais, Pervenche (99%), Clou de girofle (toutes sortes), Ortie, Violette (toutes sortes, toutes les couleurs et toujours).
Attention! Pour que les fleurs séchées et les plantes ne se décolorent pas plus longtemps, protégez-les du soleil. Il est préférable de stocker dans un endroit sombre et sec.
Le Pavot est considéré comme la fleur la plus fragile et la plus délicate à sécher.