Au bonheur des fleurs, un bouquet de bien-être pour les seniors
D’après la psychologue américaine Jeannette Haviland-Jones, de l’Université d’État du New Jersey, la culture des fleurs et des plantes d’ornement a commencé il y a plus de 5 000 ans. Par ailleurs, certains oiseaux construisent leur nid en y ajoutant des fleurs pour attirer les femelles. Si les fleurs sont attachées au romantisme et traduisent toujours une intention délicate, leurs vertus s’étendent bien au-delà de la relation amoureuse, notamment chez les séniors.
Les effets des fleurs sur la santé des personnes âgées
Des études expérimentales (1), sur le pouvoir des fleurs dans les relations sociales, ont déterminé que leur présence dans une pièce crée de la détente et un sentiment de bien-être grâce à leur esthétisme et leur parfum, mais aussi de manière plus symbolique, par leur signification sociale festive (mariage, fêtes, rencontres…).
Selon les observations des chercheurs de Rutger (2), il existe un lien fort entre le bien-être des personnes âgées et la présence des fleurs : réduction de la dépression et amélioration des relations sociales, impact sur les capacités cognitives. En effet, leur étude démontre que les participants ont un taux d’humeur plus joyeux, sont plus enclins à la camaraderie et que l’environnement fleuri rafraîchit aussi leur mémoire récente.
Et puis, recevoir un bouquet de fleurs, c’est recevoir de la joie et cela agit sur le comportement de nos séniors, selon la professeure Jeannette Haviland-Jones qui affirme : « Les personnes âgées qui ont reçu des fleurs se sont réengagées auprès de membres de leur communauté et ont élargi leurs contacts sociaux pour comprendre plus de voisins, de soutien religieux et même de personnel médical. »
Ces recherches démontrent qu'une petite dose de nature, telle les fleurs, peut contribuer au bien-être, et ceci est d’autant plus profitable à l’entrée dans la vieillesse qui peut engendrer des comportements dépressifs.
Et pourquoi pas un peu de jardinage ?
Par essence, les fleurs incitent au partage et réactivent les émotions positives. En planter, les chouchouter, ajoute à leurs vertus, une activité agréable et profitable à la santé des séniors : jardiner est physiquement et intellectuellement stimulant.
Cependant, Il est nécessaire de prendre certaines précautions comme des jardinières en hauteur pour éviter de se baisser et d’utiliser des outils adaptés pour prévenir les blessures.
Etre entourés par la nature, recevoir un bouquet de fleurs, en offrir, en planter, un remède contre la morosité pour le bien-être de tous.
Sources :
https://www.bonjoursenior.fr/actualites/les-bienfaits-du-jardinage-pour-les-seniors
(1) T.Bringslimark et al., The psychological benefits of indoor plants : A critical review of the experimental literature, in Journal of Environmental Psychology, vol. 29, pp. 422-433, 2009.
(2) Cerveau & Pscho. N° 39