Relaxantes ou énergisantes? Du nouveau sur les plantes tellement connues!
Les plantes relaxantes et énergisantes pour agrémenter son intérieur
Dans un intérieur, les plantes occupent une double fonction : d'une part elles contribuent à la décoration et de l'autre, elles peuvent directement influer sur notre bien-être. Il est en cela important de privilégier certaines plantes, plus promptes à instaurer une atmosphère relaxante et énergisante pour en profiter au jour le jour. Car le foyer a pour vocation de nous offrir un véritable sanctuaire où il est bon de recharger les batteries, loin du stress du quotidien, les végétaux s'avèrent incontournables à plus d'un titre. Mais quelles sont justement les plantes qui agissent directement sur notre humeur et œuvrent avec bienveillance sur notre santé ?
Le pouvoir du cactus
Le terme cactus regroupe plusieurs espèces de tailles et de formes différentes. S'il présente l'avantage de ne demander que très peu d'entretien, le cactus est aussi capable de contrer les effets potentiellement néfastes des ondes électromagnétiques. À l'heure du Wi-fi omniprésent et des appareils connectés, bien utiles mais parfois envahissants, le cactus tient véritablement un rôle détoxifiant et prévient l'apparition des migraines.
L’incontournable Ficus
Présent dans de nombreux foyers, le Ficus est lui aussi apprécié pour son côté très esthétique. Séduisant, il suffit à reconnecter une pièce avec la nature et fait souffler un vent de fraîcheur sans se montrer trop exigeant concernant son entretien. Cela dit, le ficus a aussi le pouvoir de dépolluer les intérieurs tout en participant à la régulation du taux d'humidité. Il est ainsi tout à fait recommandé dans n'importe quelle pièce, du salon à la chambre à coucher.
Le puissant Eucalyptus
Utilisé depuis très longtemps pour soigner les brûlures et diverses affections, l'Eucalyptus est un authentique allié du bien-être au quotidien. Non seulement très beau, il participe à la dépollution de l'air et encourage la relaxation. Il peut ainsi trouver sa place partout. On peut par exemple imaginer le positionner près d'un canapé dans le salon, ou à côté d'un fauteuil relax, pour bénéficier de ses effets apaisants confortablement allongé(e) dans une position optimale pour favoriser le relâchement des muscles.
Le méconnu Cholorophytum chevelu
Derrière ce nom un peu étrange se cache une plante aux propriétés étonnantes ! Originaire des pays chauds, très résistante, elle fait partie des essences qui sont capables d'absorber les plus grandes quantités de monoxyde de carbone. Dans une chambre par exemple, le Cholorophytum chevelu contribue à purifier l'air et favorise un meilleur sommeil. Attention néanmoins à la placer dans un endroit fréquemment baigné de soleil.
La célèbre Aloe Véra
Connue pour ses propriétés médicinales, l'Aloe Véra, si elle préfère les environnements très éclairés, a aussi la capacité de bien s’adapter. Tout aussi à son aise dans la chambre à coucher ou le salon, la cuisine ou l'entrée, elle inspire la sérénité mais encourage également une réelle vitalité au quotidien. Elle est bien sûr très appréciée en décoration.
La douceur du Jasmin
Le Jasmin diffuse un doux parfum qui lutte contre l'anxiété et favorise la diminution du stress. On recommande de le placer dans la chambre à coucher pour encourager un sommeil serein mais il peut trouver sa place à peu près partout. Le Jasmin est aussi connu pour ses propriétés énergisantes. Plante grimpante, le Jasmin n'a qu'une seule exigence pour s'épanouir en intérieur : un maximum de lumière. Il est ainsi envisageable de le positionner près d'une fenêtre afin qu'il habille le cadre de cette dernière et confère à la pièce un côté naturel très inspirant.
Merci à Ilona Delpierre et bienvenue à son site https://www.jeanneetjean.fr/ pour un vaste choix de fauteuils et canapés pour se relaxer profondément à l’ombre de toutes ces plantes magiques!