Des fleurs pour retrouver le sommeil
La lavande : la fleur qui apaise l’esprit… et l’anxiété !
L’organisation d’un événement important génère du stress, et à l’heure de trouver le sommeil, impossible de fermer l’œil. La lavande est utilisée depuis l’antiquité pour ses propriétés apaisantes. Et ses fleurs se révèlent tout aussi efficaces quand elles sont fraîches que lorsqu’elles sèchent !
Le pouvoir apaisant de la lavande repose avant tout sur son parfum : si la science ne parvient toujours pas à expliquer le phénomène, l’odeur de lavande exerce bel et bien un effet calmant, très bénéfique pour renouer avec le sommeil lorsque l’on est en proie à l’anxiété. Le parfum de la lavande possède le pouvoir – mal compris, mais bien réel – de rassurer, et de donner l’impression d’être en sécurité. C’est la raison pour laquelle l’usage de la lavande est conseillé aux personnes qui voyagent fréquemment et qui passent régulièrement d’une chambre d’hôtel à l’autre !
Pour bénéficier de ces bienfaits, il suffit de poser un bouquet de lavande fraîche dans la chambre. Les fleurs de lavande présentent l’avantage de demeurer odorantes lorsqu’elles sont sèches. Vous pouvez ainsi les placer dans un pot-pourri ou dans un sachet placé dans votre linge de lit. À défaut de fleurs, misez sur l’eau florale, que vous pouvez vaporiser directement sur votre oreiller.
La fleur d’oranger : la fleur festive et apaisante
Symbole de pureté, la fleur d’oranger orne traditionnellement la couronne des mariées. Dans le sud de la France, on offre même des guirlandes aux jeunes couples, le jour des noces. Si la fleur d’oranger est attachée à la fête, son parfum ensoleillé possède pourtant des propriétés relaxantes.
Le bigaradier – aussi appelé oranger amer – produit ses fleurs blanches et très odorantes au printemps. Vous pouvez alors les récolter et les disposer dans la chambre, afin de profiter de leur parfum apaisant lorsque vous allez vous coucher. Outre leur parfum apaisant, les fleurs d’oranger possèdent des vertus sédatives. Elles se consomment aussi séchées, sous forme de tisane ou d’infusion.
Pour lutter contre les insomnies, vous pouvez associer la fleur d’oranger au tilleul : comptez 3 cuillères de fleur d’oranger et 2 cuillères de tilleul. Pour davantage de saveur, ajoutez une à deux cuillères de pétales de roses, et éventuellement un peu de menthe. Laissez infuser 5 minutes dans de l’eau bouillante.
L’Escholtzia : la fleur du sommeil
Surnommée la « fleur du sommeil », l’Escholtzia se distingue par sa couleur jaune orangé qui illumine à la perfection un bouquet rustique. Aussi appelée pavot de Californie, elle est connue pour ses propriétés apaisantes et sédatives. Contrairement à la lavande ou à la fleur d’oranger, cette fleur se consomme exclusivement séchée, sous forme de tisane ou de décoction. Elle entre aussi dans la composition de nombreuses synergies à base de plantes disponibles en pharmacie et parapharmacie.
Pour profiter pleinement des bienfaits de l’Escholtzia, il est conseillé d’en consommer régulièrement, sur plusieurs semaines. Si vous avez un évènement en préparation, prenez donc l’habitude de prendre une tasse de tisane d’Escholtzia dès le commencement des préparatifs et jusqu’au jour J ! Les fleurs d’Escholtzia possèdent des vertus sédatives puissantes : il est donc déconseillé d’en consommer durant la journée, en particulier si vous conduisez.
Pour bien dormir, comptez 20 gr de fleurs séchées pour 1 litre d’eau, et laissez-les infuser 15 à 20 minutes. Misez sur une tasse de tisane tous les soirs pour profiter de bonnes nuits de sommeil.