COMMENT FAIRE DURER LES FLEURS COUPÉES?
On vous a offert un joli bouquet (commandé de préférence sur la page de vente en ligne de Things to Bloom😁😁😁) et vous voulez savoir comment faire tenir vos fleurs coupées? Voila 5 petits secrets de fleuriste pour vous en faire profiter le plus longtemps possible:
Tout d’abord, nous savons que le plus souvent , les fleurs coupées ont déjà une longue histoire avant de se retrouver dans votre vase: pendant au moins une semaine, elles sont passées des mains en mains, d’un frigo à l’autre… Parfois tous ces roses d’Ecuador ou de Kenya sont revendues 10-11 fois! Ensuite, une petite semaine dans la boutique de fleuriste…
Sauf chez nous, car chez Things to Bloom, nous ne faisons pas de stocks de fleurs. Toutes les fleurs commandées sur notre site, arrivent directement des producteurs et vous sont livrées aussitôt! Donc ,
CONSEIL N1: COMMENT CHOISIR SES FLEURS?
Pour avoir les fleurs vraiment fraiches en saison, préférez les fleurs de petits producteurs, le cycle court. Sinon, hors de la saison de floraison,
étudiez l’état du feuillage. Si les feuilles sont fanées ou jaunies, et même le bouton tient encore, ça veut dire que la fleur est en vente depuis longtemps;
n’achetez jamais les bouquets tout faits, les fleuristes ont l’habitude d’y passer les fleurs des livraisons précédentes;
regardez bien les pétales des roses, iris etc, quand les fleurs ne sont pas trop fraiches, les pétales deviennent un peu transparentes. Mais il faut avoir de l’oeil, bien sur
CONSEIL N2: REVISEZ VOTRE BOUQUET.
Libérez votre bouquet de tout son emballage, coupez les liens, faites respirer vos fleurs. Retirez toutes les petites feuilles. Comment recouper les tiges du bouquet? Essayez de les raccourcir pas plus que de 0,5 cm, en biseau '(à 45°) avec un couteau fin ou un sécateur bien propre.
CONSEIL N 3: CHANGEZ LES EAUX REGULIEREMENT!
Pour faire durer votre bouquet de fleurs le plus longtemps possible (au moins 10-14 jours), changez les eaux tous les 2 jours, en recoupant à chaque fois les bouts des tiges avec un couteau ou un sécateur bien aiguisé.
Astuce des fleuristes: si votre vase est trop lourd ou vous ne pouvez pas changer l'eau trop souvent, mettez dans votre contenant une petite goutte de javel. Cela protégera votre eau de stagnation et de l’odeur désagréable.
CONSEIL N 4: RESPECTEZ LES BONNES TEMPERATURES
Eviter de placer votre vase dans un endroit trop froid ou trop chaud, surtout sous le soleil direct. Les fleurs préfèrent les températures de +17° jusqu au +22° environ. Et n’oubliez pas que les courant d’air sont les pires ennemis de vos bouquets!
CONSEIL N 5: A CHAQUE FLEUR, SON TRAITEMENT RESPECTUEUX.
Chaque fleur a ses particularité, qui sont bien connues par les fleuristes professionnels. Par exemple, pour éviter que les tulipes s’ouvrent trop vite, mettez les dans très peu d’eau. Les Hortensias un peu fatigués vont reprendre plus rapidement, si vous les recoupez bien en biais à 30-45° et placez dans l’eau pour qu’ils “boivent”. D’ailleurs , les hortensias d’aiment pas trop les vases en métal, ils préfèrent les contenant en verre. Il faut surveiller que l’eau reste bien transparente!
Les roses sont très sensibles aux courants d’air. En dix minutes, vous pouvez perdre toute la botte, si vous les exposez au vent! Et quant aux Dahlias, parfois les fleuristes leurs mettent un peu d’eau au centre de la fleur, pour les faire s’ouvrir au plus vite.
Bonne semaine à tous et profitez bien de vos fleurs coupées!
Découvrez les promotions des fleurs fraiches de cette semaine.